Luca Marchetti & Thierry-Maxime Loriot | La mode entre au musée

24 Août | 05h30 PM

Billets

Depuis plus d’une décennie, la mode se retrouve dans les grands musées internationaux. Certaines expositions sont devenues de véritables phénomènes qui suscitent un engouement sans précédent. Nos deux conférenciers tenterons donc d’analyser cette fascination qui déplace les foules.

Le spécialiste en sémiotique Luca Marchetti est originaire de l’Italie. Ses deux grands champs d’intérêts? La mode et la culture du design! Il a d’ailleurs publié articles et ouvrages sur le sujet: Fashion Curating, Enjeux et pratiques de la mode exposée et Figures de l’Art - Le Design dans l’Art Contemporain. Luca Marchetti est également curateur pour des expositions et événements traitant de mode et de design, et ce, un peu partout sur le globe, dans des villes telles que Genève, Lyon, Berlin, Luxembourg et Moscou. Parallèlement à ses activités académiques, il est aussi consultant auprès de maisons et marques du marché du luxe.

Né à Québec, Thierry-Maxime Loriot oeuvre dans l’industrie de la mode entre New York, Paris et Milan depuis plus de dix ans! Commissaire d’expositions à succès, il est également l’auteur de tous les ouvrages qui les accompagnent. Pensons à la célèbre exposition-phénomène du Musée des Beaux Arts de Montréal, La Planète mode Jean Paul Gaultier: De la rue aux étoiles, qui a conquis plus de 2 millions de visiteurs dans le monde. À cela s’ajoute l’exposition Peter Lindbergh: A Different Vision on Fashion Photography, qui rend hommage à la carrière d’un des plus célèbres photographes de mode, accueillie au musée Kunsthal aux Pays-Bas. Finalement, il a également assuré le commissariat de la petite dernière, Love Is Love: Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier!