FMD Design

Parce que le Festival Mode & Design ne serait pas complet sans son volet design! Ouvrez grands les yeux lorsque vous serez de passage sur le site du FMD cet été puisque ses organisateurs feront de celui-ci un véritable laboratoire créatif avec la création d'objets design uniques. Ces derniers ont intégré au coeur de la ville plusieurs installations mettant en valeur le talent créatif de Montréal. Le Quartier des spectacles sera donc résolument « design » avec les diverses expositions et installations aménagées pour l’occasion!

Chiens en liberté

Projet Placottoir gagnant retenu par Place Ville Marie

Depuis trois ans cette année, le Festival Mode & Design est fier de collaborer avec l’École de design de l’UQÀM dans le cadre du concours étudiant des « Placottoirs ». Le projet gagnant Chiens en liberté présenté par Place Ville Marie sera installé sur le site du FMD pendant toute la durée de l’événement. C’est donc tous les festivaliers qui pourront venir contempler et bénéficier de cette aire de détente et de rencontres. Félicitations aux finissants de la faculté de design de l’environnement de l’UQÀM Walter Alejandro Duran Saban, Marina Pizzi et Alexandra Côté St-Louis qui l’ont réalisé!

Le diplomate

Projet Placottoir gagnant retenu par la Ville de Montréal

Le FMD est fier de participer activement au parcours de la Promenade Fleuve-Montagne, un projet de legs du 375e anniversaire de Montréal avec l’installation de son placottoir Le Diplomate. Retenu par le Ville de Montréal, ce projet de « Placottoir » gagnant a été réalisé par Anick Juneau et Julien Thibodeau, deux finissants de l’École de design de l’UQÀM. Il répond avec succès à son objectif: renouveller la notion de banc public à partir d’un matériau emblématique du Québec, le bois!

Kartell

Le pionnier du design

Le FMD est une fois de plus très fier de s’associer à Kartell, qui habillera l’Espace Orange de l’Édifice Wilder, où se dérouleront les FMD Rencontres, ainsi que l’espace VIP sur le site du Festival Mode & Design!

Véritable pionnier du design, Kartell a su révolutionner le matériau plastique, l’ennoblir et le propulser dans l’univers raffiné du luxe. Misant sur la forte valeur esthétique, innovatrice et durable de ses produits, Kartell s’est établi comme un leader mondial en design contemporain et un icône du design italien. Depuis 68 ans, Kartell collabore avec les plus grands designers internationaux tel que Philippe Stark, Ferrucio Lavaiani, Piero Lissoni, Ettore Sottsass, Patricia Urquiola, Tokujin Yoshioka et Nendo pour ne nommer que ceux-là. C’est d’ailleurs avec Philippe Starck que Kartell crée en 1999 la première chaise en plasitique complètement transparente au monde, La Marie. Trois ans après, le même duo lance l’iconique Louis Ghost. Avec plus d’un million et demi d’exemplaires écoulés, c’est la chaise la plus vendue au monde à ce jour. Créativité et technologie, glamour et fonctionnalité, qualité et innovation: une combinaison extraordinaire de facteurs qui ont contribué au «success story» de Kartell.

Skedio

Le design est une passion

Cette année, Skedio est fier partenaire design du Festival en meublant tous les espaces VIP! Nous leur avons donc posé la question : « C’est quoi le design pour vous? »

« Pour nous, le design est une passion, une façon de montrer notre personnalité à travers les objets qui nous entourent. C’est une collection d’art et un héritage que nous laisserons à nos enfants. Pour ça, il faut miser sur le design intemporel de grande qualité. Un design et une qualité qui sauront traverser les années et générations futures. Misons donc sur l’authenticité d’un produit afin de montrer le respect que nous avons pour les designers montréalais ainsi que ceux du reste du monde. Nous croyons que lorsqu’une personne choisit un objet, elle ne devrait pas le choisir que pour meubler sa demeure mais pour meubler sa vie, la vie de ses enfants et de ses petits-enfants. Trop souvent les articles sont jetés, car ils ne sont plus à la « mode » ou encore parce que la qualité n’a pas été au rendez-vous. » – Ugo & Olivier de SKEDIO

Woolfell

Des sacs cadeaux signés Woolfell au FMD!

Depuis 2013, Woolfell fabrique des sacs et accessoires durables et de qualité à Montréal. Cette année, la jeune entreprise désire faire plaisir à quelques festivaliers privilégiés qui recevront des sacs cadeaux signés Woolfell… parce que tout comme nous, elle a à coeur le Festival Mode & Design!

« Nous sommes une très petite équipe (un duo!) et toutes les étapes de création et de production se font dans notre atelier sur le Boulevard St-Laurent. C’est un honneur pour nous d’avoir créé le sac officiel du FMD2017 ! Pendant le plus grand évènement mode à Montréal, on a le plaisir de (re)découvrir le talent des designers locaux et le style unique de notre ville. On aime que le festival s’adresse autant à l’industrie qu’au public. Le FMD c’est la magie de l’été qui se mélange à l’effervescence de la rentrée ! » – Marko Joncas & Laurence Girouard de Woolfell

Smoluk

La chaussure géante

Smoluk et son art en carton…
On peut faire de la sculpture avec n’importe quel matériau. Smoluk, artiste française basée à Montréal, le démontre avec ingéniosité: elle utilise du carton pour concevoir de nombreux objets, des items mode ainsi que des accessoires. Cette idée lui est venue durant ses études, ne pouvant alors pas s’offrir les matériaux dont elle rêvait. Le carton fut la solution. Elle utilise dorénavant tous ses déchets recyclables, que tous peuvent se procurer. Avec ceux-ci, elle crée entres autres des chaussures et des bijoux en carton. C’est depuis devenu son métier!

Lorsque le Festival Mode & Design a approché Smoluk, elle a accepté volontière le projet: créer un objet géant et iconique pour La Course à talons hauts au profit de la fondation Le Chaînon! Grace à cette oeuvre d’art, le Festival et Smoluk mettent de l’avant leur vision commune de la féminité et de la mode mais surtout de l’élégance et de la créativité. L’artiste est fière de vous présenter sa sculpture, qui sera exposé au coin des rues Jeanne-Mance & Ste-Catherine pendant le FMD. Ne le manquez pas!

Retrouvez la progression du projet sur son compte Instagram @Smoluk.box.

Soverdi

Pour un site plus vert!

La Soverdi imagine une métropole traversée d’espaces verts et contribue à bâtir la forêt urbaine en plantant des milliers d’arbres pour la santé et la qualité de vie des gens.

L’engagement de partenaires sensibles à la question du développement durable comme le Festival Mode et Design montre qu’il est à la portée de tous de s’impliquer dans l’aménagement d’espaces verts pour les rendre plus invitants, inspirants et, surtout, propices aux échanges et aux rencontres.

Téo Taxi

Venez vous recharger dans le Jardin de Téo !

Albert Mondor et Paysage gourmand unissent leur talent et leur créativité afin de concevoir et de réaliser le Jardin de Téo, une zone d’agriculture urbaine dans laquelle les plantes comestibles et les matériaux récupérés forment un ensemble des plus originaux et étonnants. Ce jardin met en scène une voiture de Téo Taxi sur laquelle des végétaux comestibles sont cultivés dans des contenants récupérés, tels que des vieilles valises, des mallettes, des sacs, qui auraient pu être oubliés par des gens utilisant ce mode de transport collectif. Ces divers objets végétalisés confèrent au Jardin de Téo une atmosphère liée au voyage et aux déplacements en voiture, portant à la rêverie et à l’imagination… Cette association entre l’agriculture urbaine et Téo, avec sa voiture de taxi électrique, est assurément des plus inspirantes et énergisantes !
__

Par Téo Taxi, Albert Mondor, Paysage gourmand, Vertuose, Soverdi, Pro Mix, Karibu et Projet Acier